Art et entreprise : les nouveaux territoires de convergence
#3 Ces lieux qui exposent autrement

24 avril 2017 | La Vitrine am


Anne Catherine Grimal, directrice de la communication, Bon Marché Rive Gauche
Alice Gotheil, directrice Parcours Saint Germain
Olivier Vernus, responsable Brand Content, AccorHotels Luxe

Quels enjeux motivent ceux qui décident de faire sortir l’art de son cadre pour l’exposer dans d’autres espaces ? L’artiste peut-il exposer dans un milieu commercial en s’affranchissant des attentes des commanditaires ? Comment trouver le ton juste entre business et art ?

Parfois critiqués pour leur côté marchandisation de l’art, ces initiatives ont pour mérite de confronter les genres et les publics. En expliquant leur façon de collaborer avec les galeries et les artistes, Anne-Catherine Grimal (Bon Marché), Alice Gotheil (Parcours Saint Germain) et Olivier Vernus (AccorHotel Luxe) mettront en évidence les atouts de leurs projets artistiques et souligneront également les écueils à éviter.

Anne-Catherine Grimal, directrice de la communication, Bon Marché Rive Gauche

Anne-Catherine Grimal
Anne Catherine a mené sa carrière dans des groupes internationaux dont LVMH et Nestlé. Au cœur de ses objectifs : transmettre la culture et l’esprit d’une marque de luxe. Après avoir dirigé le marketing et la communication, zone Europe, de la marque Louis Vuitton, elle a eu en charge les projets culturels de la Maison. Depuis deux ans, Anne Catherine dirige la communication du groupe Le Bon Marché.
Le Bon Marché Rive Gauche
Dans son architecture unique et toujours avant-garde, le Bon Marché incarne un art de vivre très Rive Gauche. Comme pour son engagement dans l’art et la culture, le Bon Marché offre une expérience unique à ses clients. Sa collection d’art contemporain initiée dès les années 90, enrichie ensuite d’une collection de mobilier est exposée dans le magasin ?
Le Bon Marché propose aussi des Cartes Blanches à des artistes tels que Ai Weiwei en 2016, et Chiharu Shiota récemment, qui interviennent in situ pour des installations spectaculaires à l’échelle de ce que proposent des institutions culturelles.


Alice Gotheil, directrice Parcours Saint Germain

Alice Gotheil
Alice conduit des projets dans le secteur de l’art contemporain et du design. Elle dirige depuis 4 ans le Parcours Saint-Germain. En parallèle, elle a créé en 2012 le Flash Design Store, plateforme de diffusion de jeunes designers et dirige une société de production de contenu audiovisuel. En 2017, le Flash Design Store s’exporte, invité par l’institut Français dans le cadre de l’année France-Colombie. Toutes ces activités seront prochainement réunies sous une même entité, l’Agence Flash.
Parcours Saint-Germain
Créé en 2000 par Anne-Pierre d’Albis afin de répondre à une demande des acteurs du quartier en manque de visibilité culturelle, le Parcours est une initiative précurseur qui a contribué à redonner un souffle artistique à Saint-Germain-des-Prés. Le Parcours installe chaque année pendant une dizaine de jours des oeuvres d’art contemporain dans les lieux emblématiques du quartier : boutiques de luxe, cafés, hôtels et restaurants et places.
Le Parcours est une initiative privée, soutenue par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris et la Mairie du 6ème arrondissement.


Olivier Vernus, responsable Brand Content, AccorHotels Luxe

Olivier Vernus
Diplômé d’un master en Marketing & Stratégie à l’Université Paris Dauphine, Olivier Vernus intègre AccorHotels en 2011 au sein de l’équipe Communication de la marque Sofitel. En 2014, il supervise les partenariats pour les marques Sofitel, Pullman et MGallery. Suite à l’acquisition des marques Raffles, Fairmont et Swissotel en 2016 et la création d’un nouveau département dédié au marques luxe et haut de gamme, Olivier prend en charge le brand content, avec notamment le développement de programmes d’animation.


Artist Playground, Les hôtels Pullman
Pullman continue d’illustrer son engagement dans l’Art Contemporain avec le concept Artist Playground, véritable art corner installé au sein des hôtels Pullman, permettant aux  artistes et designers locaux d’exposer leurs œuvres dans différentes parties de l’hôtel. L’art contemporain devient un fil conducteur reliant artistes et hôtes de tous horizons. Expériences intemporelles et inédites, ces expositions permettent aux voyageurs et aux visiteurs de s’immerger dans un univers culturel propre à l’artiste.

 

> Inscriptions –> contact@choices.fr

Les Rencontres seront enregistrées et mises en ligne très prochainement.